Myzo !

Sur le spectacle / Label d’Utilité publique 2016

Comment se construire quand on est envahi(e) de préjugés, quand l’Histoire qu’on nous transmet ne prend en compte qu’une partie de l’humanité ? Myzo, une ado misogyne au point de porter une barbe postiche et de se prendre pour un garçon, rencontre dans la cave de son immeuble deux personnages énigmatiques : la Simone et l’Ancêtre.  Ces « Djinns » porteurs de la mémoire du monde vont embarquer la jeune fille dans la grande épopée de l’émancipation féminine, à la découverte d’héroïnes anonymes ou célèbres, de la reine des Amazones à Shéhérazade, de Simone Veil à Billie Holliday, de Simone de Beauvoir à Nina Simone… Leurs récits et leurs chants enflammés, rehaussés d’une bande-son très cinématographique et de motion-comic (projections de dessins en mouvement), démontent les stéréotypes sexistes avec un humour irrévérencieux. Une création au féminin ultra-vivante, tout à la fois ludique et libératrice !

Pourquoi avons-nous découvert si tardivement les luttes de nos ainées, et qui plus est sans le concours ni de l’école ni des médias ? Les récits des femmes dans l’Histoire ne peuplent que trop peu nos imaginaires. Il est nécessaire pour tou.te.s de les connaître afin de déconstruire les stéréotypes de ce que « doit » être une femme et un homme.

Les Marie Mineur en Wallonie, Penthésilée, Shéhérazade, Thelma et Louise, « Les Simones » : Simone de Beauvoir, Nina Simone, Simone Weil, Simone Iff… et tant d’autres, souvent ignorées, ont contribué à ce que nous sommes aujourd’hui. C’est un hommage empreint de vivacité et d’humour que nous leur rendons sur scène, afin que leurs actes ne restent jamais lettre morte.

Nous sublimons ces histoires sur le plateau de théâtre, les revivons avec fougue, en les chantant, portées par la force visuelle du motion-comic et celle d’une création sonore délirante.

my
©Lou Galopa

Animations

Téléchargez le dossier pédagogique → ici

Grâce au label d’Utilité publique attribué en 2016, aux nombreux soutiens de la Cocof – initiation des publics scolaires, à Promotion Théâtre, au Service Éducation Permanente … un grand travail de sensibilisation a pu être mené en profondeur par le collectif en 2016, 2017, 2018. Une centaine d’animations ont eu lieu à Bruxelles et en Wallonie, afin de tenter de déconstruire les stéréotypes sexistes et de se questionner sur l’absence des femmes dans la grande Histoire en vue d’ouvrir une zone de débats et d’échanges avec les jeunes et les adultes qui les entourent.

Tournée

2018

Centre Culturel de Quaregnon / Centre Sportif et Culturel Pôle Nord, Bruxelles

2017

Espace Magh, Bruxelles / L’Eden, Charleroi / Centre Culturel Régional du Centre, La Louvière
 / Centre Sportif et Culturel Pôle Nord, Bruxelles

2016

Secteur 42, Charleroi / Théâtre de L’Ancre, Charleroi, Festival KICKS ! Regard(s) sur la jeunesse / Rencontre de Théâtre Jeune Public, Huy / Espace Senghor, Bruxelles
, soutien de l’échevinat l’Échevinat de l’Égalité Femmes-Hommes d’Etterbeek
 / Théâtre Mercelis, Bruxelles
, avec le soutien de l’échevinat de la Culture d’Ixelles / Théâtre 140 , Bruxelles
, soutien de l’échevinat Égalité des Chances de St-Josse-ten-Noode
 / Centre Sportif et Culturel Pôle Nord, Bruxelles
.

Myzo 7
©Tim

Dossiers

Téléchargez la fiche technique du spectacle → ici

Téléchargez le dossier de présentation → ici

Presse autour de Myzo

L’Invitation – RTBF | 11.02.16  TV

Théâtrez-moi !

Promotion théâtre

VIVACITÉ | 14.03.16

GAEL | 01.03.16

AXELLE | Agenda mars 2016

L’ÉCHO | 17.03.16

capture-decran-2016-03-17-a-09-14-01-1

LE SOIR | 04.10.16

article-le-soir-4-oct-16-utilite-publique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléchargez la version PDF !