Le collectif

Line Guellati

line-psActrice, metteuse en scène et autrice, Line se forme en France, au Québec et en Belgique. Elle suit également une formation à la production à Théâtre & Publics à Liège. Au sortir de l’ESACT en 2010, elle produit et joue dans Garuma ! d’Ad de Bond mis en scène par J-M. Van den Eeyden, qu’elle accompagne plus tard sur les spectacles Un homme debout avec J.M. Mahy et La route du levant de Dominique Ziegler. Elle co-met en scène L’Écrivain public de et avec Mohamed Guellati (France). Elle joue dans Myzo ! écrit et mis en scène par Camille Husson, pièce reconnue d’utilité publique par la COCOF (Belgique). What a wonderful World, une adaptation en français et darija de l’Ours de Tchékov mis en scène par Imad Fijjaj (Maroc). Les sexes faibles, un court métrage de et avec Pitcho Womba Konga.  Imprégnations, un court métrage interdiscplinaire mené par la plasticienne Elsa Duault. Elle travaille prochainement sur le spectacle Pouvoir(s) de Odile Vansteenwinckel (Belgique). Elle co-crée avec Elsa Poisot et Corinne Ricuort le projet Autrices, qui met à l’honneur des autrices issues de la diaspora africaine et caribéenne (Belgique). Elle dirige régulièrement des ateliers et formations avec différents groupes (en école, maison de retraite, centre pédo-psychiatrique, AMO, au théâtre de la Montagne Magique, ITHAC, Pierre de Lune, asbl article 27…) qui mènent souvent à des productions théâtrales comme L’impasse de l’ange de Maggy Borlez. Elle écrit et met en scène J’ai les bleus de l’orage qui verra le jour en 2023-2024.

Candice Guilini

candice-psActrice et pédagogue formée au Conservatoire de Grenoble, au F.R.A.C.O à Lyon puis à L’ESACT à Liège. Elle est agrégée en Art Dramatique et Art de la Parole. Actrice, elle a joué dans Les Louves  une création collective pour le jeune public (tournée en France), Les Draps de Gehanne Khalfallah, m.s Karim Troussi (tournée Maroc), Les Conférenciers (tournée Maroc & Luxembourg), Myzo !,  m.s de Camille Husson, Robin&Marion d’Étienne Lepage, une création collective (tournée Mars.Mons, théâtre 140, théâtre de l’Ancre, théâtre Mercelis). Active dans la transmission et la pédagogie du théâtre, elle enseigne à tous types de publics à l’académie de Waremme ainsi que dans divers ateliers parascolaires. Elle dirige également des ateliers dans le cadre de Théâtre à l’école organisé par la COCOF.

Camille Husson

camille-psComédienne et porteuse de projets, Camille a une formation en jeu, mise en scène et pédagogie. Diplômée de l’E.S.A.C.T en 2010, elle monte et joue dans Garuma !  (Ad de Bond) avec Line Guellati et Jean Michel Van den Eeyden. De 2013 à 2019, elle collabore avec ce dernier en l’assistant sur sa ligne artistique au Théâtre de L’Ancre à Charleroi. Elle crée les spectacles professionnels avec des adolescent∙e∙s  Kick, Peter Pan Corp, Freaks, La Glande, On sait pas ce qu’on va faire mais on va le faire d’auteur.trices divers.e.s. Elle joue dans Les Conférenciers (écriture collective), Les Draps de Amira-Géhanne Khalfallah, dans Robin & Marion d’E. Lepage. Elle écrit et met en scène MYZO ! et SEXPLAY Nos Panthères Nos Joyaux. Elle crée La Fille à la Queue de Cheval, avec le compositeur Rémon Junior, fiction radiophonique soutenue par la Bourse Gulliver et diffusée dans l’émission « Par Ouïe-Dire » sur La Première. Elle joue et tourne dans Manges Tes Ronces de Manah Depauw. Et collabore régulièrement avec l’artiste David Votre Chazam.  Elle anime et supervise de nombreux ateliers avec ITHAC, La Culture à de la classe, Bibliothèque d’Etterbeek, CEC la Reid, La Maison Arc en ciel de Liège, Femmes de mars à Charleroi, CCRC Eden, la MoMa, Mars.Mons,, L’Ancre Charleroi, l’EDEN, les Maisons Arc En Ciel,…

Marion Lory

marion-psMarion Lory est actrice de théâtre et de cinéma et diplômée de l’ESACT en 2011. Au cinéma, elle a joué pour Stefano Mordini dans Périclès, pour les frères Dardenne dans Deux jours, une nuit et dans Le jeune Ahmed. Elle est intervenue comme conférencière à l’ESACT et dirige régulièrement des ateliers de pratique théâtrale pour enfants, ados et adultes. Depuis 2016, elle intervient ponctuellement au service d’action culturelle du théâtre de L’Ancre, auprès des publics scolaires et associatifs. Elle accompagne des collectifs à la mise en scène (Nimis groupe pour Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, La Station pour PARC et Une Tribu pour POUVOIR). On la voit sur scène en 2020 dans La Cour des Grands de Cathy Min Jung. La même année elle collabore à la mise en scène du spectacle SEXPLAY écrit et joué par Camille Husson. Elle jouera en 2023-2024 dans la nouvelle création d’Elsa Poisot Buddy Body mais aussi dans le prochain spectacle du Darouri Express, écrit et mis en scène par Line Guellati, J’ai les bleus de l’orage, et enfin dans Fantômes écrit et mis en scène par Daniel Schmitz du collectif La Station.