©Line Guellati
ÉQUIPE & SOUTIENS
Écriture & mise en scène Line Guellati / Complice de création Violette Pallaro / Jeu Marion Lory Amélie Lemonnier, TheMany AntojO / Line Guellati / Création Lumière Benoît Vanderyse / Création Son Alice Hebborn / Scénographie Caribaï / Chorégraphie Fatou Traoré
Porté par Le Darouri Express Collectif
Diffusion La Charge du Rhinocéros
Soutiens avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Général de la Création Artistique – Direction du Théâtre, L’association Beaumarchais-SACD, La Charge du Rhinocéros, La Vénerie, La Curieuse Résidence 2019 – Festival Voix de Femmes, La Roseraie, La Maison des Cultures de Saint-Gilles, La Fabrique de Théâtre, le LookIN’OUT, Ad Libitum, les Studios de Virecourt / Compagnie MAPS, le CED.
Remerciements L’Autre Lieu, Parhélie, Revers Asbl, Créahm-Bruxelles, Collectif Wow!
En CRÉATION
ÉLANE
On m’a dit que je viens de la terre mais, j’ai quand même des doutes.
J’ai les bleus de l’orage.
Les bleus, les jaunes, les fauves.
Parfois, je voudrais être un steak de coquillage.
Ah non merde ! J’ai du respect pour les coquillages.
(extrait du texte)
J’ai les Bleus de l’Orage est une pièce kaléidoscope qui explore un langage scénique et une dramaturgie qui s’inventent et se nourrissent de situations intimes vécues avec ma famille, d’autres témoignages de personnes concernées par les souffrances psychiques et traumatiques, ainsi que des membres et intervenant.e.s de différents lieux en Belgique spécialisés en dite « santé mentale ». Notamment L’Autre lieu, et Parhélie à Bruxelles, Revers à Liège etc.
Avec ces emprunts au réel, une écriture poétique se déploie, franche, singulière, faite d’images fortes et osées. Ce spectacle tente de remettre en question nos rapports aux cadres fournis par notre société, aux rôles assignés aux différents individus qui font la communauté, cherche à donner accès à des perceptions du réel autres que celles relevant de la « normalité ». Il interroge les systèmes de soins psychiatriques conventionnels axés principalement sur la médication chimique, l’absence de perspectives d’avenir et de moyens alloués à l’accompagnement des personnes en souffrance, le poids des lobbys pharmaceutiques.
Une famille composée d’êtres multi-dimensionnels est en quête de soin et de sens et s’interroge. Quel impact un système de soins psychiatriques peut-il avoir sur nos vies ? Comment élargir, décloisonner, accueillir nos perceptions diverses du monde ? Cette famille représente ceux et celles qui subissent les conséquences d’une Histoire de la médecine qui classe les personnes neuroatypiques dans la catégorie des « anormaux », des êtres à « traiter » ou à « stabiliser ». Peut-on se soigner collectivement ?
1 personne sur 3 a été confrontée à des troubles et souffrances dites « mentales » ou « psychiques » durant sa vie. Il nous paraît urgent de repenser nos relations à ceux et celles qui en souffrent, et chercher à comprendre ce qu’implique le fait de déterminer un diagnostic sur une/des vie(s).
Avec cette création nous tentons de déconstruire les regards et les visions que nous avons de la santé, du soin, de l’accompagnement. De décloisonner nos imaginaires en élargissant nos perceptions. Cette recherche est une rencontre. Entre plusieurs réalités. Qui questionne LA réalité.
… laquelle ?
Le spectacle s’adresse à toustes, à partir de 16 ans.
La santé (au sens général mais ici dite mentale), la manière dont nous l’abordons, la manière dont les pouvoirs publics la soutienne, et ce qu’elle recouvre en termes de diversité de perceptions concerne l’ensemble de la population, d’autant plus en ces périodes que nous traversons, qui bouleversent nos vies et qui secouent entre autres notre rapport à l’équilibre psychique.
CALENDRIER
2019
> Le 18 octobre – Festival Voix de femmes – La Halte Rue de la Casquette 4, 4000 Liège.
> Le 19 octobre – Carte blanche thématique – Festival Voix de femme – La Halte Rue de la Casquette 4, 4000 Liège – Restitution publique d’une étape de travail et expositions des oeuvres des membres de Revers Asbl et des artistes du Créham-Bruxelles, ateliers avec l’Autre « lieu », « agora » avec le public, diffusion de capsules sonores des intervenants de Parhélie.
> Le 28 novembre – Festival LookIN’OUT – BAMP Avenue Sleeckx 37, 1030 Schaerbeek.
2020
> Les 19 et 20 novembre – Étape de travail à la Maison des Cultures de Saint-Gilles dans le cadre du Festival Extatic.
2021
> Le 18 mars – Présentation d’étape de travail à La Fabrique de Théâtre – Rue de l’Industrie 128, 7080 Bouveries.
> 13 et 15 septembre – Présentation d’étape de travail au Festival Factory.
2023 > Aout/ septembre – Création au Théâtre de l’Ancre et à la Vénerie.
2023/2025 > Exploitation
PRESSE & EXTRAS
ARTICLE DE 4000
https://www.quatremille.be/chronique/dessine-moi-un-mutant-un-mouton
Rédaction Cécile Botton / Illustrations Anaïse Lafontaine /
Photos Albane Rodrigues
CAPSULE SONORE
https://fabriquedetheatre.wixsite.com/fabriquedetheatre/projet-line-guelatti
Proposition sonore réalisée dans le cadre des « résidences confinées » de la Fabrique de Théâtre 2020. Texte écrit et lu par Line Guellati avec Marion Lory / Montage TheMany AntojO / Récoltes et prises de son Amélie Lemonnier, Line Guellati, Marion Lory