Nos spectacles itinérants

LES CONFÉRENCIERS (2013 – 2015)

les-conferenciers

« Renoncer à toute chose qui vient de la raison.

 A présent est venu le temps de la folie » 
Djalal Ed din Rûmi

Équipe du spectacle

De et par Yacine Sekkal, Raphael Faramelli, 
Paul Govaerts, Mansour Jebrane Abdessadk, Candice Guilini, Camille Husson

Co-création Kc Barakha / Daha Wassa / Darouri Express

Soutien
Wallonie Bruxelles International

Sur le spectacle

Spectacle familial basé sur les histoires courtes traditionnelles de Nasr Eddin/Juha.

Mansour, le bouffon du roi revient d’un long voyage avec son âne. Il a parcouru les quatre coins du monde pour chercher la réponse à la question qui tourmente tant son roi: « quel est le sens de la vie ? ». Le voici de retour au village avec quatre savants émérites pour une ultime conférence devant le roi et sa cours royale… Lala Daisuki la chimiste japonaise spécialiste dans l’essence de la vie, Lala kiki astronome russe spécialiste en mystère de la vie, Sidi Pitt l’américain spécialiste en physique quantique et Sidi sardine l’océanographe luxembourgeois spécialiste dans les profondeurs de la vie vont s’affronter avec zèle pour répondre à la question. Désespéré devant l’absurdité des démonstrations des uns et des autres Mansour apportera lui-même sa réponse à la question…

Le spectacle a été créé au Maroc dans la région d’Ouarzazate. Basé sur la philosophie de la lenteur l’équipe a marché à la rencontre des habitants de quatre villages. Lors d’une première visite, des échanges se créés avec les villageois sur des histoires de traditions populaires. En avril a lieu la tournée. En itinérance et au rythme du pas lent des ânes l’équipe s’installe dans les villages, trace son cercle et joue. Le spectacle se nourrit des réactions et des rencontres inédites occasionnées.

Tournée

Écoles au Luxembourg – Saison 2014 – 2015
Festival Nuits et Légendes d’Esch-sur-sûre / Luxembourg – 2014
Première tournée / Maroc – 2014
Seconde tournée / Maroc – 2015

 

LES FÉES TOUT TERRAIN (2016 – 2019)

FTT.jpg

« Et tu sais ce qu’elle m’a dit, cette menteuse de Petit Chaperon Rouge ? Que le loup l’avait mangé, et même qu’il avait mangé sa grand-mère ! Et qu’on les avait sorties du ventre du loup toutes les deux ! »

Équipe du spectacle

De et par Line Guellati, Marion Lory, Candice Guilini

Création Darouri Express

Sur le spectacle

Très librement inspiré de Anticontes de Fées de Grégoire Solotareff, des contes de Perrault, de Les 3 petites cochonnes de Frédérique Stehr, Un conte peut en cacher un autre de Roald Dahl et autres contes détournées.

Comment reconnaitre une sorcière ? Est-ce que les 3 petites cochonnes sont plus malignes que les 3 petits cochons ? Blanche-Neige a-t-elle déjà été inculpée ? Connaissons-nous la véritable affaire de Cendrillon ? Et le prince charmant sera-t-il démasqué ? Est-ce que les princesses peuvent péter ? Est-ce que le petit Chaperon rouge est une menteuse ? Très peu de personne se risque à répondre à ces mystères ! Ainsi, en ce jour mémorable, alors que le vent tempête sur la colline et que le soleil rougeoie, les FTT (Fées Tout Terrain) décident de prendre leurs cyber-balais pour se déposer auprès des êtres humains afin de régler leurs comptes !

Des fées insolites viennent vous jouer des contes populaires revisités. Ces fées sont bordéliques et irrévérencieuses, elles viennent d’un autre monde. Elles se sont données rendez-vous pour vous remettre les pendules à l’heure : les contes que l’on vous raconte depuis toujours sont faux ! Le Chaperon rouge, Les 3 petits cochons, Barbe bleue, la belle au bois dormant ne sont pas ceux que l’ont vous a conté, ils/elles sont avares, malpoli.e.s et les princesses ne veulent pas se marier ! Le temps est venu de rétablir la vérité. Les FTT ont toujours raison, vous avez intérêt de les croire car sinon… un coup de fer à friser et disparition dans les abysses des cabinets !

Tournée

Festival Nuits et Légendes / Luxembourg – 2016

Reprise lors de l’événement Boucle Noire organisé par l’Eden / Charleroi, en version : Les Boucles Noires des Terrils – 2019